Les Rendez-vous des nouveaux étudiants: un premier pas vers l’Université Laval

1er mai 2024 – Des représentantes et représentants de notre université participaient ces derniers jours aux Rendez-vous des nouveaux étudiants 2024, qui avaient lieu à Tunis (Tunisie), à Casablanca (Maroc), à Dakar (Sénégal) et à Abidjan (Côte d’Ivoire). Dans chacune des quatre villes, tout était mis en place pour accompagner les personnes admises à l’Université Laval à la session d’automne 2024 dans la préparation de leur séjour d’études au Québec, qui arrive à très grands pas.

Les personnes présentes ont notamment pu bénéficier d’un entretien individuel avec une ou un conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) et obtenir des conseils personnalisés sur leurs démarches d’immigration.

Juste avant le coup d’envoi des Rendez-vous, Frederick Verrette et Daniel Gauthier, responsables de promotion et d’information sur les études à la Direction des affaires internationales et de la Francophonie, visitaient l’École Canadienne de Tunis, avec laquelle l’Université Laval a une entente de partenariat.

«Les étudiants sont heureux de rencontrer des représentants de l’Université Laval, dit Daniel Gauthier. Ils se sentent privilégiés. Frederick et moi avons rencontré une étudiante à l’École Canadienne de Tunis qui a été acceptée au baccalauréat en droit, ce qui constitue un exploit pour les étudiantes et les étudiants de l’international. Elle était si fière, les gens qui assistaient à notre présentation, les professeurs et nous-même se sont mis à l’applaudir, les gens dans l’assistance semblaient l’envier. Ces rencontres sont extraordinaires, nous constatons comment l’Université Laval est une institution reconnue à travers le monde.»

Même son de cloche du côté de Dakar, où un étudiant rencontré lors des Rendez-vous par nos équipes témoigne: «Je caresse le projet d’étudier à l’Université Laval depuis que j’ai 15 ans. Fréquenter cette université a toujours été un rêve pour moi. Vous êtes une institution de renommée internationale, c’est un honneur d’être admis dans un baccalauréat en ingénierie chez vous. J’espère être à la hauteur de vos attentes, je suis si fier, mon avenir est assuré avec cette formation de grande qualité.»

Frederick Verrette et Valérie Marier, conseillère aux étudiants au Bureau de la vie étudiante, abondent en ce sens: l’enthousiasme des participantes et participants était palpable. Celles et ceux dont le projet d’études se concrétise très bientôt se montraient plus qu’attentifs aux précieux conseils sur les prochaines étapes à réaliser pour préparer leur séjour débutant chez nous à l’automne.

«Nous avons rencontré un futur étudiant accompagné de sa mère qui venait tout juste de recevoir son admission au baccalauréat en génie mécanique chez nous, raconte Valérie Marier à propos d’un participant avec qui elle et Frederick Verrette se sont entretenus à la maison du Québec à Dakar. C’était beau de voir la fierté de sa mère et l’enthousiasme de ce jeune homme rempli d’ambitions qui étaient accrochés à nos lèvres. De pouvoir établir un contact humain avant son arrivée au Québec a été, nous en sommes persuadés, rassurant et enrichissant pour eux.»

La série d’événements s’est terminée à Abidjan, où les conseils de notre équipe ont été tout aussi appréciés: «Vos informations nous ont été précieuses et nous ont confortés dans le choix de votre prestigieuse université,» écrit le père d’une étudiante à Daniel Gauthier.

Au total, ce sont 146 futurs étudiants et étudiantes de l’Université Laval qui ont pris part aux Rendez-vous des nouveaux étudiants dans les villes suivantes:

• Tunis (Tunisie), le mercredi 17 avril;
  • Casablanca (Maroc), le samedi 20 avril et le dimanche 21 avril;
  • Dakar (Sénégal), le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril;
  • Abidjan (Côte d’Ivoire), le vendredi 26 avril et le samedi 27 avril.

Ce projet, auquel ont collaboré 7 autres universités québécoises, a été réalisé grâce au financement du ministère de l’Enseignement supérieur.